Formaliser son identité : nos modules stratégiques
Module diagnostic : Il s'agit d'établir un diagnostic partagé. Nous commençons par un premier audit qui fait état de la perception de l'entreprise en fonction de l'identité qu'elle affiche. Cet audit est complété par un cahier des charges de la mission (par exemple, veut-on axer la mission sur la raison d'être, sur les valeurs, sur la vision...), puis par la constitution d'une instance de pilotage regroupant des managers et des représentants du personnel. Cette étude conduit à recenser les outils existants pour avoir une bonne image de "l'identité rêvée". Ce module permet aussi de travailler le suivant et de valider les questionnaires, ainsi que de définir l'échantillon représentatif pour le second module.
Module enquêtes : Il débute par une enquête "test", auprès d'un échantillon restreint, afin de valider la méthodologie, de vérifier la pertinence des données collectées et le potentiel de développement du processus. Il est ensuite possible d'étendre l'enquête à un échantillon plus important et réellement représentatif de l'entreprise dans son ensemble. L'étude s'élargit ensuite aux partenaires et aux clients de l'entreprise. Elle débouche sur ce que nous nommons "la rencontre avec la réalité" et débouche sur une série de propositions et de recommandations stratégiques pour réconcilier l'image rêvée et l'image projetée.
Module mise en place et suivi : La dernière étape est cruciale : il s'agit d'inscrire dans le temps les enseignements de la démarche. Il n'est pas question ici de faire une brochure supplémentaire qui finira dans un tiroir, où une vidéo promotionnelle vantant les mérites de la toute nouvelle "raison d'être" ou de la troisième "révision des valeurs d'entreprise". Pour qu'ils vivent au jour le jour et fassent sens pour tous, les éléments de votre identité doivent être incarnés et ne jamais sembler artificiels ou lointains. Le gain en matière de confiance (et de résilience) sera inestimable. Nous proposons de vous accompagner de façon durable en intégrant la démarche dans votre propre processus de pilotage au moyen d’indicateurs de performance qui vous permettront d'être réactifs lorsqu'une nouvelle tension apparaîtra entre votre identité et les images que vous générez.
Sachez que votre identité est toujours stable et résistante et que, si vous la connaissez bien et qu’elle est suffisamment partagée, vous pourrez plus facilement apporter les corrections d’image nécessaire pour piloter votre entreprise dans les moments plus difficiles ou les tempêtes.
Autre problématiques stratégiques
L'adoption du télétravail a un impact sur votre productivité ? 3-COM propose de réaliser pour vous un audit complet sur le sujet. Grâce à l'analyse de vos données de suivi, ainsi que des entretiens qualitatifs, nous serons en mesure à l'issue de ce travail de vous proposer un panel de solutions pour améliorer l'efficacité - et la satisfaction - de vos équipes.
Vous rencontrez des difficultés à recruter où à garder vos jeunes recrues ? Vous avez beaucoup grandi et vous souhaitez faire le point ou vous recentrez sur vos valeurs d'origine ? Vous envisagez un démarrage ou une expansion de votre activité à l'international ? Vous pensez à vendre des actifs pour vous recentrer sur vos activités historiques ? Toutes ces questions (et de nombreuses autres !) constituent des opportunités de vous questionner sur l'identité de votre entreprise. N'hésitez-pas à nous solliciter pour nous soumettre vos problématiques de dirigeants. Parce que nous travaillons en profondeur, nous n'aurons pas la réponse immédiate (et automatique), mais nous pourrons vous aider à trouver des solutions durables et efficace en puisant dans vos propres ressources liées à votre identité, votre histoire et vos valeurs.
Conseil en "intégration" / M&A
Vous préparez / vous venez de réussir une acquisition ? Dans les deux cas, il s'agit de réussir l'intégration des structures et des personnes. En travaillant sur les identités respectives, 3-COM vous conseillera au mieux pour éviter les démotivations et toutes les perturbations qui viennent souvent perturber les modèles financiers théoriques et éloignés des réalités concrètes.